Engagements Qualité
Poisson extra-frais pêché en France
Chez Côté Fish, nous livrons nos poissons et coquillages le plus rapidement possible après la pêche, partout en France métropolitaine et prochainement en Belgique et en Espagne. Vous recevez nos produits en transport réfrigéré via Chronofresh, sous vide, vidés, écaillés ou en filets.
Toute notre pêche provient exclusivement de la Méditerranée : nos petits métiers sont amarrés au port du Grau du Roi, aux frontières de la Petite Camargue.
Circuit court sans intermédiaire, du pêcheur au consommateur
Le choix d’une commercialisation en circuit court est le fruit d’une réflexion menée sur le métier d’artisan-pêcheur, la valorisation de ce savoir-faire et la pérennisation de la filière pêche. En privilégiant une distribution sans intermédiaire, Côté Fish crée un lien direct avec ses clients et assure une rémunération juste aux artisans de son équipe. Un engagement sociétal et économique de plus en plus sollicité par les consommateurs.
Transparence et Tracabilité
Afin de garantir une sécurité alimentaire totale, Côté Fish trace scrupuleusement tous ses poissons et coquillages commercialisés. Depuis l’instant où ils sont pêchés sur les petits métiers, puis durant toutes les étapes de leur conditionnement, et enfin jusqu’à l’envoi au domicile des clients, Côté Fish offre une transparence irréprochable sur l’ensemble de ses produits.
Des poissons préparés comme vous le souhaitez
Préparer un poisson frais n’est pas toujours chose aisée. Cela requiert un peu de patience, une connaissance du poisson et une certaine habileté. Aussi, afin de vous simplifier la vie et de vous faire gagner un temps précieux, Côté Fish met son savoir-faire à votre service. Ecaillés, vidés, effilés, découpés… tous les poissons sont préparés tels que vous le souhaitez avant d’être envoyés chez vous.
Engagements et actions Nature et Vivants
Produits issus d’une pratique de pêche raisonnée et artisanale
Mathieu CHAPEL est le fondateur de Côté Fish, il est également patron pêcheur au Grau-du-Roi. Nés au bord de la Méditerranée, il a très tôt constaté les ravages de la pêche industrielle. Cette prise de conscience a suscité une envie de partir à l’encontre du modèle traditionnel et de choisir la pratique d’une pêche artisanale et raisonnée. Pour pêcher moins mais mieux, en nombre juste et sans gaspillage, Mathieu et son équipage partent en mer avec leur propre petit métier, c’est à dire des embarcations de moins de 12m, « Le Saint-Paul II », Côté Fish travaille également avec des chalutiers de petite pêche qui appartiennent à des pêcheurs du Grau du Roi.
Chez Côté Fish nous nous engageons pour une pêche locale, artisanale et en circuit court.
Grâce à ce modèle, nous garantissons le futur de notre filière.
Contrairement à une poissonnerie classique, Côté Fish, travaille en flux tendu au rythme des arrivages. Cela lui permet d'éviter les pertes qui sont d'environ 30% en poissonnerie.
Un système vertueux
La FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, révèle dans un rapport que près de 35% des prises mondiales de poissons ne sont finalement pas consommés. Un « gaspillage » indécent quand on connaît la fragilité des ressources des mers et des océans. Résolument tourné vers la pratique d’une pêche durable, Côté Fish fait le choix d’un système de pêche vertueux et engage la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). En pratique, la lutte contre la surpêche et la mise en danger des espèces s’illustre par des actions concrètes :
- Pratique d’une pêche sélective, pour pêcher seulement le poisson commandé
- Ciblage des espèces
- Respect des recommandations scientifiques : quantités de pêche, durée de la saison, etc.
Côté Fish est partenaire de Too Good to Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Côté Fish s'engage également à sélectionner et à collaborer avec des partenaires locaux de tout genre ayant une vision durable. 86,2% de ses achats (toutes fournitures comprises) se fait à échelle locale (moins de 80km).
Nettoyage de la mer en plastiques
A chaque sortie en mer, l’équipe de Côté Fish constate la pollution de l’eau et la présence exponentielle de déchets plastiques. Véritable catastrophe écologique, ce fléau met en péril la survie de la faune marine, du plancton jusqu’au mammifère. Aussi, afin que les générations futures puissent encore pêcher et goûter les délices de la mer, Côté Fish s’engage à protéger la biodiversité. Pour cela, tout le plastique récolté en mer, dans le filets est ensuite redistribué à l'association Reseaclons qui le valorise. Côté Fish s'engage pour la protection des ressources maritimes ainsi que celle du patrimoine local du Grau du Roi.
Sauvetages des espèces en danger
Côté Fish est également partenaire du CEST Med, le Centre d'étude et de sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, dont la mission est de protéger ces espèces en danger, parfois blessées, échouées ou capturées accidentellement dans les filets de pêche. Le CEST Med opère un suivi global des espèces au travers d’un programme global incluant un centre de soin, un centre de réhabilitation, un suivi satellitaire des tortues et enfin des travaux et publications scientifique.