Contactez-nous sur Whatsapp !

Des engagements forts pour une pêche durable de Méditerranée

Dès sa création en 2017, Côté Fish, la première plateforme française de vente de poisson extra-frais de Méditerranée, s’est inscrite dans une démarche de développement durable. Ses fondateurs font le choix d’un modèle économique novateur, en pratiquant une pêche exclusivement artisanale et commercialisée en circuit court, sans intermédiaire. En outre, témoin direct de la fragilité de la biodiversité marine, l’équipe de Côté Fish s’engage dans des actions concrètes pour lutter contre la pollution de la mer et protéger les espèces en danger.

Chez Côté Fish nous avons conscience de l’urgence de faire évoluer les pratiques. Nous rendons compatible le respect des ressources maritimes avec une activité de pêche durable et de qualité, au plus près des attentes de nos consommateurs

Mathieu CHAPEL et Giovanni GARINI,
fondateurs de Côté Fish.

Engagements Qualité

Poisson extra-frais pêché en France

Chez Côté Fish, nous livrons nos poissons et coquillages le plus rapidement possible après la pêche, partout en France métropolitaine et prochainement en Belgique et en Espagne. Vous recevez nos produits en transport réfrigéré via Chronofresh, sous vide, vidés, écaillés ou en filets.

Toute notre pêche provient exclusivement de la Méditerranée : nos petits métiers sont amarrés au port du Grau du Roi, aux frontières de la Petite Camargue.

Circuit court sans intermédiaire, du pêcheur au consommateur

Le choix d’une commercialisation en circuit court est le fruit d’une réflexion menée sur le métier d’artisan-pêcheur, la valorisation de ce savoir-faire et la pérennisation de la filière pêche. En privilégiant une distribution sans intermédiaire, Côté Fish crée un lien direct avec ses clients et assure une rémunération juste aux artisans de son équipe. Un engagement sociétal et économique de plus en plus sollicité par les consommateurs.

Transparence et Tracabilité

Afin de garantir une sécurité alimentaire totale, Côté Fish trace scrupuleusement tous ses poissons et coquillages commercialisés. Depuis l’instant où ils sont pêchés sur les petits métiers, puis durant toutes les étapes de leur conditionnement, et enfin jusqu’à l’envoi au domicile des clients, Côté Fish offre une transparence irréprochable sur l’ensemble de ses produits.

Des poissons préparés comme vous le souhaitez

Préparer un poisson frais n’est pas toujours chose aisée. Cela requiert un peu de patience, une connaissance du poisson et une certaine habileté. Aussi, afin de vous simplifier la vie et de vous faire gagner un temps précieux, Côté Fish met son savoir-faire à votre service. Ecaillés, vidés, effilés, découpés… tous les poissons sont préparés tels que vous le souhaitez avant d’être envoyés chez vous.

Engagements et actions Nature et Vivants

Produits issus d’une pratique de pêche raisonnée et artisanale

Mathieu CHAPEL et Giovanni GARINI, capitaines de bateaux et patrons pêcheurs du Grau-du-Roi, sont les deux fondateurs de Côté Fish. Nés au bord de la Méditerranée, ils ont très tôt constaté les ravages de la pêche industrielle. Cette prise de conscience a suscité une envie de partir à l’encontre du modèle traditionnel et de choisir la pratique d’une pêche artisanale et raisonnée. Pour pêcher moins mais mieux, en nombre juste et sans gaspillage, Mathieu et Giovanni partent en mer avec leur propres petits métiers, c’est à dire des embarcations de moins de 12m, « le Pommette » et « Le Chocolat », ainsi que sur des chalutiers de petite pêche qui appartiennent à des pêcheurs du Grau du Roi.

Chez Côté Fish nous nous engageons pour une pêche locale, artisanale et en circuit court.
Grâce à ce modèle, nous garantissons le futur de notre filière.

poster.jpg

Un système vertueux

La FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, révèle dans un rapport que près de 35% des prises mondiales de poissons ne sont finalement pas consommés. Un « gaspillage » indécent quand on connaît la fragilité des ressources des mers et des océans. Résolument tourné vers la pratique d’une pêche durable, Côté Fish fait le choix d’un système de pêche vertueux et engage la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). En pratique, la lutte contre la surpêche et la mise en danger des espèces s’illustre par des actions concrètes :

  • Pratique d’une pêche sélective, pour pêcher seulement le poisson commandé
  • Ciblage des espèces
  • Respect des recommandations scientifiques : quantités de pêche, durée de la saison, etc.
  • Abandon des pratiques de pêche destructrices, comme le chalutage de fond.

Nettoyage de la mer en plastiques

A chaque sortie en mer, l’équipe de Côté Fish constate la pollution de l’eau et la présence exponentielle de déchets plastiques. Véritable catastrophe écologique, ce fléau met en péril la survie de la faune marine, du plancton jusqu’au mammifère. Aussi, afin que les générations futures puissent encore pêcher et goûter les délices de la mer, Côté Fish s’engage à protéger la biodiversité auprès du Seaquarium, l’aquarium marin du Grau du Roi, et de leur association Reseaclon pour le ramassage des déchets plastiques en pleine mer.

Sauvetages des espèces en danger

Côté Fish est également partenaire du CEST Med, le Centre d'étude et de sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, dont la mission est de protéger ces espèces en danger, parfois blessées, échouées ou capturées accidentellement dans les filets de pêche. Le CEST Med opère un suivi global des espèces au travers d’un programme global incluant un centre de soin, un centre de réhabilitation, un suivi satellitaire des tortues et enfin des travaux et publications scientifiques.